L'année scolaire et périscolaire de votre enfant

C'est la rentrée ! Les Temps d'Activités Périscolaires, le centre de loisirs municipal...toutes les infos dont vous avez besoin sont ici !

Distribution du dossier scolaire de rentrée

Pour cette rentrée scolaire 2018-2019, les parents d'élèves disposeront à nouveau dans ce dossier de toutes les informations pour organiser l'année scolaire et l'accueil périscolaire de leur(s) enfant(s) et notamment celles concernant les ateliers TAP et le centre de loisirs.

Ce dossier est distribué à votre enfant dans les écoles publiques dès la rentrée. Vous devrez ensuite remplir les documents qui vous concernent (choix des activités TAP, inscription au centre de loisirs, restaurations scolaire...) et les redonner à l'enseignant.

Attention: pour les mercredis après-midis au centre de loisirs, les parents d'enfants scolarisés dans les écoles privés doivent impérativement compléter les documents nécessaires: fiche de renseignements, fiche sanitaire et fiche d'inscription. Ils sont disponibles à la DEEJ (Direction....) ou au centre de loisirs ou téléchargeables ici:

Pour les parents d'élèves des écoles publiques, vous pouvez consulter le dossier ci-dessous :

 

 

1. l'accueil périscolaire

Avant et après la classe, les enfants scolarisés des écoles publiques de la commune peuvent fréquenter l’accueil périscolaire de l’école dans laquelle ils sont inscrits.

Les accueils périscolaires sont ouverts tous les jours scolaires de 7h15 à 8h30 et de 15h30 à 18h30.

L’accueil du matin (7h15 - 8h15) est payant (à la vacation); l'accueil est gratuit de 15h30 à 16h30 et le mercredi de 11h30 à 12h30.

 

2. la restauration

Le midi de 12h à 13h45, votre enfant peut rester à la pause méridienne et déjeuner au restaurant de son école (service payant). Si votre enfant ne déjeune pas au restaurant scolaire, il doit renter à la maison dès 12h et revenir à 13h35
Un retour à l’école à 13h15 reste possible pour les enfants de maternelle faisant la sieste et ceux dont les horaires professionnels des deux parents les obligent à déposer les enfants avant 13h35. La demande doit être faite impérativement
auprès de la responsable d’accueil périscolaire, qui validera cette dérogation.

Si votre enfant doit suivre un régime alimentaire spécifique, merci de prendre dès maintenant un rendez-vous auprès d’un spécialiste (allergologue, etc...) afin de nous fournir à la rentrée un certficat médical avec ses recommandations.

 

3. les Temps d'Activités Périscolaires

Ces activités de découverte débuteront le 17 septembre. Elles sont toujours facultatives et gratuites. Elles se dérouleront désormais 3 jours par semaine (et non plus un ou deux jours par semaine), de 16h à 17h.

Cette année, les temps d'activités périscolaires se composent  des ateliers TAP (intervenants extérieurs) et de « Mon atelier Périscolaire » (animateurs municipaux). C’est la possibilité pour votre enfant, tout en s’amusant, de découvrir des activités culturelles, artistiques et sportives. Nos intervenants, animateurs municipaux et intervenants extérieurs sont qualifiés et encadrent un large éventail d’activités.

Une inscription préalable est nécessaire : elle peut se faire par le biais du dossier distribué à l'école, à la rentrée puis avant chaque période de vacances, auprès de la personne indiquée dans le dossier.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les programmes par école:

 

4. le centre de loisirs

L’accueil de loisirs municipal reçoit vos enfants à partir de 3 ans (ou 2 ans s’ils sont régulièrement scolarisés) jusqu’à 12 ans. Il fon,ctionne, les mercredis en période scolaire et, pendant les vacances, du lundi au vendredi.

Il offre, dans un cadre organisé et sécurisé, des programmes d’animations éducatives permettant de faire la coupure avec le rythme scolaire. C’est aussi un espace pour l’apprentissage de la vie en  collectivité, un lieu propice à la découverte, à la détente afin que chaque enfant puisse grandir et s’enrichir d’expériences en s’amusant. Afin de prendre en compte les rythmes et les besoins de chacun, nous disposons d’espaces aménagés avec des équipes d’animateurs référents, par tranche d’âge. Les jeunes de 10-12 ans disposent d’un lieu d’activité spécifique (maison de la rue des jardins) et bénéficient d’un programme d’animation en lien avec les activités du dispositif Pass’Partout.

L’encadrement des enfants est assuré par du personnel municipal qualifié.

Pour s’inscrire : même si la fréquentation est occasionnelle, il est impératif de procéder à l’inscription administrative commune à tous les accueils, ou de la renouveler CHAQUE ANNEE, en remplissant la fiche de renseignements et la fiche sanitaire de liaison figurant dans le dossier de rentrée.

Si votre enfant doit suivre un régime alimentaire spécifique, merci de prendre dès maintenant un rendez-vous auprès d’un spécialiste (allergologue, etc...) afin de nous fournir à la rentrée un certficat médical avec ses recommandations.

Vous pouvez dès maintenant inscrire votre/vos enfant(s) ci-dessous:

 

 

 

Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP)

Suite à la réforme des rythmes scolaires, des ateliers sont proposés aux enfants des écoles publiques sur les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) depuis septembre 2014. Les écoles privées ont décidé d'appliquer ces nouveaux rythmes depuis la rentrée 2015. La réforme nationale des rythmes éducatifs a organisé la semaine scolaire en 4 jours et demi de classe. Objectifs :

  • Mieux répartir les heures de classe sur la semaine, alléger la journée des élèves ;
  • Programmer les séquences d’enseignement à des moments où leur faculté de concentration est plus grande. C’est dans ce cadre que s’inscrivent des ateliers proposés lors des Temps d’Activités Périscolaires, en cohérence avec le projet d’école et dans un esprit de dialogue et de concertation.

A partir de 16h, et à raison de 1 à 3 ateliers par semaine selon la taille de l’école, ces ateliers à vocation pédagogique permettent aux enfants de découvrir des activités, en favorisant la curiosité, la sensibilité, les aptitudes intellectuelles et physiques mais aussi le « bien vivre ensemble ». Comme le prévoient les décrets* liés à la réforme, ces ateliers sont facultatifs.

Les TAP sont également gratuits.
Ces activités sont encadrées par des animateurs possédant tous un diplôme et/ou une expérience professionnelle significative auprès des enfants. Parmi les activités proposées : scrapbooking, twirling, calligraphie, football, théâtre,BD, danse d’expression, anglais, judo, cuisine, dodgeball, zumba, capoeira…un programme suffisamment varié pour que chaque enfant trouve de quoi découvrir, s’ouvrir, s’épanouir et apprendre.

Tous les programmes TAP sont téléchargeables ci-dessous :

Ecoles publiques 

 

Ecole Les Bleuets

Ecole Duguesclin

Ecole La Forairie

Ecole La Madeleine

Ecole Odile Gautry

Ecole Raoul II 

Ecole La Chattière

 

Toutes les fiches d'inscriptions pour la période 5 sont téléchargeables ci-dessous : 

Ecoles publiques 

 

Ecole Les Bleuets 

​​Ecole Duguesclin

​Ecole La Forairie

Ecole La Madeleine

Ecole ​Odile Gautry

Ecole Raoul II 

Ecole La Chattière

 

*Décrets du 24 janvier 2013 et du 8 mai 2014. Plus d’infos sur la réforme des rythmes scolaires : http://www.education.gouv.fr/cid79816/nouveaux-rythmes-scolaires.html

Pour plus de renseignements

Vous pouvez contacter la Direction de l’éducation, enfance, jeunesse :
7 rue Porte Saint-Léonard
02 99 94 88 62
deej@fougeres.fr