Campagne de stérilisation des chats errants

Pour limiter la prolifération des chats sans maître dans certains quartiers, la municipalité met en place une procédure (arrêté municipal du 30 mai 2018) avec l’association de protection animale «Les Amis des Bêtes».

Il est interdit de nourrir les chats errants

Des chats errants (sans maître) ont élu domicile, depuis plusieurs années, dans les espaces verts situés entre les immeubles de la rue de Mortain et de l’avenue de Normandie.

Leur reproduction sans contrôle est à l’origine de nuisances olfactives et sonores et représente un risque sanitaire. Leur nourrissage sans suivi a aggravé le phénomène, alors que l’article 120 du règlement sanitaire départemental précise qu’il est strictement interdit de mettre de la nourriture à disposition des animaux errants.

Pour limiter leur prolifération, la municipalité met en place une procédure (arrêté municipal du 30 mai 2018) avec l’association de protection animale «Les Amis des Bêtes». Celle-ci se déroulera en trois phases :
-ramassage des chats – transfert au refuge des « Amis des Bêtes »
-stérilisation et identification
-remise sur site des animaux sous le contrôle des bénévoles de l’association.

L’association interviendra du lundi 30 juillet au samedi 4 août 2018, sur les secteurs suivants :
-l’avenue de la Verrerie, du n° 53 au n° 89 côté impair, du n° 56 au n° 90 côté pair,
-le boulevard de Groslay du n° 2 au n° 10
-la rue des Bleuets dans son ensemble,
-la résidence Beaumanoir dans son ensemble,
-la rue de la forêt, du n° 4 au n° 84 côté pair, du n° 7 au n° 89 côté impair,
-la rue des Prés, côté pair du début de la rue au n° 42 et, côté impair, du début de la rue à l’intersection avec la rue des Récollets,
-rues Albert Durand et Baron.

Les propriétaires de chats situés dans ces secteurs sont invités à les garder sous étroite surveillance pendant les opérations de ramassage.

Les chats trouvés en état de divagation et non identifiés seront capturés et pris en charge par l’association « Les Amis des Bêtes », à Romagné (02 99 98 89 67), pendant un délai de huit jours ouvrés.
Au cours de cette période, les propriétaires pourront récupérer sans frais leurs chats. Au terme de ce délai, les chats capturés seront confiés à un cabinet vétérinaire pour être stérilisés et identifiés. Ces chats seront ensuite relâchés sur le site de leur capture.

Contact : service communal d’hygiène et de santé de la Ville de Fougères – 02 99 94 88 93