Et de quatre ! Fougères accueillera le Tour de France 2018.

Dévoilé mi-octobre à Paris au Palais des Congrès, le parcours 2018 du Tour de France a confirmé que Fougères accueillera bien un départ d'étape le 13 juillet prochain. Une fierté pour le Pays de Fougères.

Vendredi 13 juillet 2018 (7e étape) : Fougères-Chartres

Le parcours de la 105e édition (7 juillet-29 juillet 2018), dévoilé au Palais des Congrès à Paris, promet encore du beau spectacle, sur le plan sportif comme du point de vue des images de nos territoires! Ce Tour 2018 commencera avec un Grand départ en Vendée, terre de cyclisme. Comme en 2005 et 2011, le peloton arpentera le passage du Gois, cette route submersible au cœur des marais salants reliant l’île de Noirmoutier à la Vendée. Puis le Tour passera par Mouilleron-Saint-Germain, La Roche-sur-Yon, Cholet, La Baule, Sarzeau et la pointe bretonne...... avant d'arriver chez nous !

Quatrième édition donc pour Fougères après les accueils en 2013 et 2015 et un passage en 2016.

Après sa candidature en avril dernier, la Ville de Fougères s'est donc vue confirmé le départ de la 7ème étape vers Chartres le vendredi 13 juillet 2018.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, l'a souligné lui-même dans sa présentation: «  "T’as pas vu Fougères, t’as rien vu " : c’est la devise de la ville. Fougères et son formidable château, la plus vaste forteresse médiévale d’Europe. Ce sera la plus longue étape du Tour avec 231 km. Une journée marathon qui traversera notamment la Mayenne. Le parcours sera soumis potentiellement aux vents dans les quarante derniers kilomètres avant l’arrivée à Chartres où le jeune retraité Thomas Voeckler avait entamé sa première aventure en 2004″.

"Nous sommes gâtés! C'est une chance exceptionnelle, précise Louis Feuvrier, maire de Fougères qui se réjouit de renouveler cette expérience sportive et populaire sur une terre de cyclisme. "L'accueil de cette épreuve cycliste la plus connue au monde représente à la fois un relais médiatique inégalé pour notre territoire et une opportunité exceptionnelle pour l'économie locale, avec en moyenne 50 000 visiteurs accueillis. C'est aussi une reconnaissance de la part d'ASO pour notre organisation municipale rigoureuse et professionnelle".

De fait, la retransmission des images de France Télévisions dans 190 pays dans le monde permet de communiquer largement sur nos atouts et notre patrimoine.

"C'est un bon investissement, souligne le maire, avec un double impact: touristique et économique. A nous maintenant d'être à la hauteur et de préparer une édition 2018 mémorable. Ce sera sans aucun doute une grande fête!".

Plus d'informations sur le Tour 2018: http://www.letour.fr/fr

  • Regardez la cérémonie du Tour de France 2018 : 

  • Regardez l'émission de France 3 Bretagne du 18 octobre 2017 

12/13 Bretagne 12/13 Bretagne 19/20 Bretagne

  • Regardez le parcours en 3D du Tour de France 2018

  • Regardez les temps forts dans le cadre du Tour de France 2017

  • Ecoutez l'intervention de Louis Feuvrier, maire de Fougères dans l'émission de France Bleu Armorique du 18 octobre 2017 :

Cliquez ici

 

  • Le parcours du Tour de France 2018 : 

Parcours TDF 2018.jpg