Tour de France 2018 : toutes les animations

Avant le départ d'étape du 13 juillet prochain, la Ville de Fougères propose tout un programme d'animations pour attendre le jour J.

Appel à bénévoles
​Particuliers, membres d’associations, de clubs sportifs, étudiants…. Vous souhaitez vous investir et participer à la grande fête du Tour de France ? Vous pouvez participer bénévolement à l’organisation du 13 juillet, en tant que signaleurs et/ou pour informer le public. Une seule adresse pour s’inscrire : letour@fougeres.fr  

Avant le départ de la 7ème étape du Tour de France, chaque 13 du mois, la Ville de Fougères, en partenariat avec le monde associatif, propose un programme d'animations pour les Fougerais et tous les amateurs de cyclisme. Une manière festive de marquer le timing jusqu’à la Fête du Tour le 2 juin et au jour J. du 13 juillet.

  • Samedi 2 juin, l'après-midi, esplanade des chaussonnières : La Fête du Tour … et du vélo ! Le concept de la Fête du Tour est de mobiliser toutes les collectivités sur un même week-end pour animer des opérations autour du vélo « sous le signe du Tour de France » : randonnée familiale sur le parcours du Tour - mini-village d’animations - expositions – initiation pour les enfants - inauguration de la ligne de départ ou d’arrivée…
    A Fougères, dans le droit fil de la Fête du Sport scolaire qui se déroulera le vendredi 1er juin, la Fête du Tour coïncidera aussi avec la Fête du vélo, manifestation nationale programmée pour valoriser la pratique de la bicyclette sous toutes ses formes ! Ce sera également l’occasion pour vous informer précisément sur les conditions d’accès à Fougères et de circulation/stationnement dans Fougères pour l’étape du 13 juillet. Un stand de la Ville sera installé, avec des plans précis, pour répondre à toutes vos questions. Un dépliant sera disponible sur place puis dans les lieux publics.​
  • Plus d'informations sur le Tour 2018: http://www.letour.fr/fr
  • Vous souhaitez participer, être bénévole ou proposer une animation, vous pouvez écrire à : letour@fougeres.fr
  • Les animations passées, chaque 13 du mois : 

Le 13 janvier, la ligne de départ fictif a été tracée par le maire de Fougères et la borne kilométrique aux couleurs du Tour dévoilée. 

Le 13 février: Christian Prudhomme, accompagné de Damien Martin, speaker officiel du Tour de France , a partagé avec le public histoires et anecdotes. Il a ensuite dédicacé son livre "Le Tour de France: coulisses et secrets" (Editions Plon) avec les fans de vélo présents.

Le 13 mars, temps fort spécial "Pratique du vélo en ville": Balade à vélo et diffusion du documentaire « La reine bicyclette : l’histoire des français à  vélo », puis présentation par le maire de Fougères des aménagements en cours pour faciliter l’usage du vélo puis échanges avec le public.
et le vendredi 30 mars aux Ateliers, la « Dictée du Tour », une épreuve ludique dans les villes accueillant le Tour de France en 2018. Le texte a été dicté par Emmanuel Hubert, fougerais, ancien coureur cycliste et actuel directeur de l’équipe Fortuneo-Samsic, à près de 200 élèves (de CM2 le matin et des collèges l'après-mdi

Vendredi 13 avril à 20h30 - salle Justy Specker : grand quizz "Tour de France". Le tirage au sort pour la Chasse aux Pn'oeufs de Pâques a eu lieu également, pour gagner2 VTT, une TV 44’, un pass pour le Village Départ Tour de France offerts par Carrefour ainsi que des bons d’achat "Nature et Santé" et des cadeaux officiels du Tour et bien d’autres...

Dimanche 13 mai : une grande première à Fougères, le Défi de la Pinterie ! vélo électrique, tandem, vélo couché, trottinette, tricycle… quel que soit l’engin, vous avez remonté la rue de la Pinterie à la force de vos mollets! De 10h30 à 17h, le vélo a été mis à l’honneur : Inauguration de la nouvelle tranche de la voie verte organisée par le conseil de quartier Madeleine Sermandière Chattière. A 10h30 : Balade à vélo, trottinette, poussette...Le rendez-vous a été donné au lotissement du Button pour rejoindre la Plaine des Grands Jeux. A partir de 14h : atelier gratuit de réparation de vélos. De 14h à 16h : La Pinterie pour tous pour défier les 13% de pente de la fameuse rue de la Pinterie ! A 16h : Défi chronométré (13-14 ans | 15-16 ans | 17 ans à séniors). Plusieurs courses ont été proposées : minimes, cadets, juniors/séniors. L'association Les Foulées de l'espoir l'a chronométré. L'Union cycliste fougeraise a assuré l'animation de l'atelier contrôle et réparation de vélo afin de pratiquer en toute sécurité. 

    Mais aussi...

    Mardi 15 mai : La Ville de Fougères a eu l’honneur d’accueillir à nouveau Gérard Holtz pour une soirée spéciale. Journaliste sportif et commentateur pour France Télévisions dans le cadre du Tour de France, il était déjà venu le 11 juillet 2015 à l’occasion de sa représentation théâtrale Le Malade Imaginaire au sein du château.
    A 20h : vente du livre « Les 100 histoires de légendes du Tour de France » de Gérard Holtz et son fils Julien en partenariat avec la librairie Mary.
    A 20h30 : projection du documentaire « Le vieux gaulois et la petite reine » au cinéma Le Club ; l’histoire héroïque d’Eugène Christophe, coureur du Tour en 1913, dans les Pyrénées. Suivie d’un échange avec le public. Documentaire-fiction de 52 minutes écrit par Gérard Holtz et réalisé par Olivier Dijon.
    - Environ à 22h : Séance de dédicaces du livre après la diffusion du documentaire.


    IMG_8486.JPG

     

    -->