Les clés pour savoir habiter

A l’initiative du CCAS, l’appartement pédagogique « La loge » vient d’ouvrir. Objectif : offrir aux partenaires sociaux un lieu unique pour accompagner des usagers à se sentir mieux dans leur logement.

C’est un appartement aménagé « comme un vrai » qui accueille depuis début octobre des usagers concernés par une problématique de logement.
Identifiées par les structures sociales partenaires, elles peuvent, avec un animateur, suivre des ateliers sur ces différentes thématiques, proposés par les partenaires. L’objectif est non seulement d’informer les usagers mais aussi de les accompagner ou de les soutenir. Parmi les ateliers déjà proposés : économies d’énergie, cuisine (diversification alimentaire), fabrication de produits ménagers, gestion administrative (factures, état des lieux, contrats de location).

« C’est un projet très symbolique de notre culture locale d’échange et de travail avec les partenaires du secteur social, insiste Jacky Lemoigne, adjoint au maire délégué aux affaires sociales. Piloté par le CCAS, ce projet a été réalisé avec la Mission locale, l’Ape2a, Familles actives au centre social et Fougères Habitat. Ce lieu mutualisé permet d’offrir un espace neutre et chaleureux pour accueillir celles et ceux qui en ont besoin ».

« La loge » - locaux de la résidence pour personnes âgées Rebuffé, rue des Récollets.
Ateliers le matin du lundi au vendredi.
Travaux réalisés par le personnel du CCAS et un chantier d’insertion de l’Ape2a et financés par le Département
d’Ille-et-Vilaine (4 000 €) et la Fondation Abbé-Pierre (3 500€).

Contacts : Corentin Fargeaud, animateur de « la loge » : 06.69.44.97.66
et Anne Vittet, médiatrice sociale : 06.30.99.03.34