Ouverture des commerces le vendredi midi pendant trois mois

A partir du 6 avril, les associations de commerçants expérimentent l'ouverture des commerces entre 12h et 14h pendant trois mois.

Du 6 avril au 29 juin : test d'ouverture des commerces le midi

L'expérimentation, intitulée "Vendredi, c'est permis!" durera trois mois dans un premier temps; elle vise à capter un nouveau flux de clientèle dans les commerces de centre-ville, pour renforcer son attractivité. Comme l'explique Patrick Manceau, conseiller municipal délégué au commerce : "Nous avons fait cette proposition aux associations de commerçants dans le cadre de nos rencontres trimestriels avec CVF et la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie). Il s'agit notamment de capter les salariés rennais qui travaillent à Fougères et sont susceptibles de faire leur shopping pendant leur pause de midi à Fougères, plutôt que le soir dans la métrople rennaise. Nous souhaitons bien sûr qu'un maximum de commerçants s'inscrivent dans la démarche!"

Pour participer à redynamiser le coeur de ville, l'association Commerce Ville de Fougères (CVF), les cinq unions commerciales de quartier* et la Ville de Fougères se sont associées pour lancer cette expérimentation. Les commerces connaissent une hausse de leur fréquentation le vendredi. A l'approche du week-end,  le constat est fait que les salariés se retrouvent souvent en ville pour faire un petit repas, prendre un café; la dynamique commerciale étant plus forte, c'est donc le vendredi midi qui a été choisi pour ce test..

Un premier bilan sera effectué à la mi-mai.

*Association des commerçants du centre-ville de Fougères (place Aristide Briand), l'Association des commerçants de la rue Nationale, de la place du théâtre et de la rue Châteaubriand, Shop's avenue, (de la place Gambetta à la rue Charles Malard), l'Association du Forum et Commercialement vôtre (rue du Tribunal, boulevard Jean Jaurès et avenue de Gaulle)