Exposition "Métamorphose(s)": l'art contemporain au jardin public

Depuis la Renaissance jusqu'à aujourd'hui, ils ont inspiré les créateurs. la Ville de Fougères vous propose tout l'été, au jardin public, l'exposition "Métamorphose(s)" du sculpteur Marc Didou.

Spécialement conçue par l’artiste finistérien, « Métamorphose(s) » est le prolongement idéal d’une visite du Château de Fougères. Marc Didou est venu et revenu arpenter les allées du jardin public pour imaginer cette présentation unique. Imprégné du lieu, de sa lumière et de ses circonvolutions, c’est avec une précision teintée de beaucoup de poésie qu’il a conçu Métamorphose(s). Sur les hauteurs de la ville, le jardin public de Fougères est un belvédère qui s’ouvre à l’infini et offre à ses sculptures un cadre exceptionnel. Le jeu des mouvements et la place de l’observateur font varier la vision des oeuvres.

L’exposition Métamorphose(s) rassemble quatre groupes de sculptures retraçant l’œuvre de Marc Didou:

Echos : « Écho contre ciel », à l’entrée du jardin, dialogue avec la lumière du soleil réfléchie sur la base miroir d’un socle du XIXème. En contrebas, dans le jardin inférieur clos de haies, « Écho de fer tissé » se mêle à la sonorité des jeux d’eau du bassin, tandis que « Écho résonance » répond secrètement en occupant le vide laissé par l’ornement d’une colonne brisée.

Spectrales : sur la promenade du belvédère face à l’horizon, quatre variations laissent l’observateur libre de focaliser son regard sur des visages de femmes aux regards très présents, avec l’horizon pour toile de fond.

Contreciels : au pied du kiosque, tels des ‘sabliers de ciel’ qui recueillent l’eau de pluie, les Contreciels sont à la fois des réceptacles et des émetteurs de lumière; comme l’illusion d’un redoublement de clarté dû à l’effet des contrastes et des phénomènes optiques.

Oléoducs : sur les pelouses à proximité d’arbres d’essence rare, ‘Petroleum reversus’ et ‘Pipeline fossilis’ forment un arboretum de nature humaine.

Réalisé à différentes périodes du parcours de Marc Didou, l’ensemble des œuvres permet de se plonger dans l’univers de ce sculpteur, à la fois magicien, poète et technicien hors-pair !

Du 1er juin à mi-septembre (Journées du Patrimoine) – Accès libre au jardin, aux horaires d’ouverture d’été : 8h-minuit.

En savoir plus : www.marcdidou.com

 
Dans le cadre de la Destination Rennes et les portes de Bretagne, et en partenariat avec le Couvent des Jacobins à Rennes, l’exposition de Marc Didou fait partie des sites d’intérêt liés à l’art contemporain pour la saison 2018. A
Rennes, du 23 juin au 9 septembre, le Couvent des Jacobins accueillera une sélection d’oeuvres de la Collection Pinault, sous le titre « Debout ! ».
Avec le soutien de la Région Bretagne et de Rennes Métropole. www.centre-congres-rennes.fr/fr/exposition-collection-pinault

 

 

 

 
 

Le concours photo Facebook des jardins de la ville

Comme chaque année, le Service des Espaces verts de la Ville installera de nombreux décors qui viendront embellir les parcs, les avenues et les ronds-points. Le talent de ces artistes du quotidien est déjà très apprécié des Fougerais et nous proposons aux habitants de leur faire un petit clin d’œil ! Vous serez invités à prendre en photo ces décors, de la manière qui vous plaît et selon vos envies. Vous pourrez ensuite poster sur le site Facebook du château vos clichés (un par personne). L’image qui recevra le plus de like pourra gagner un petit cadeau !