RN12: la concertation publique est en cours.

04/11/2013

Elus et acteurs locaux d’Ille-et-Vilaine et de Mayenne agissent pour un aménagement de la RN12 afin de mieux relier la Bretagne à Paris. Plusieurs scénarios sont possibles. Aujourd’hui, place à la concertation.

L’étude pilotée par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) des Pays de la Loire concerne un itinéraire de plus d’une centaine de kilomètres entre Alençon et Fougères. Elle a permis la construction de trois scénarios.

  • Scénario 1 : requalification environnementale de la RN12 ;
  • scénario 2 : scénario 1 + aménagements sur place (carrefours, traversées d’agglomérations, créneaux de dépassements à 2x2 voies…) ;
  • scénario 3 : scénario 2 + étude de déviation à 2 voies de sept agglomérations (dont Beaucé).

Jusqu'au 19 décembre, la concertation publique permettra aux usagers de la RN12, aux habitants des communes traversées mais aussi aux associations locales et acteurs économiques de participer, pour faire émerger un parti d’aménagement de qualité.

Un dossier de concertation présentant l’étude et un registre pour recueillir les avis sont disponibles à la Direction Citoyenneté et Prévention - 2 rue Pommereul (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 - fermé le mardi matin).

Vous pouvez aussi formuler vos observations par courrier postal à l’attention de M. le maire ou par courrier électronique à l’adresse suivante :
concertation.rn12.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr

Plusieurs réunions publiques sont programmées :

  • à Ernée mercredi 27 novembre à 20h30 (salle Constant Martin),
  • à Aron le 2 décembre à 18h (Maison commune des Loisirs),
  • et à Javron-les-Chapelles le 10 décembre à 18h (salle polyvalente).

Le résultat de la concertation sera formalisé dans un bilan rendu public.

Plus d'infos sur www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr