Tri des papiers : prenez le pli !

Aujourd'hui collectés en sacs jaunes, les « papiers » seront à déposer dans les conteneurs papiers, à partir du 1er janvier 2017. Nous vous expliquons pourquoi.

Quels sont les "papiers" concernés?

Afin de faciliter le tri, vous pouvez dès maintenant prendre l’habitude de jeter à part les catalogues et annuaires, les courriers - lettres – impressions, les papiers de bureaux et les enveloppes, les journaux et magazines, les publicités et prospectus, les autres papiers  (livres et cahiers).

Pour ce faire, les ambassadeurs de tri du SMICTOM du Pays de Fougères sont allés depuis début septembre (et jusqu'à mi-décembre) à la rencontre de l'ensemble des foyers du territoire. Leur mission : expliquer les raisons de ce changement et mettre à votre disposition un sac de pré-collecte pour y déposer vos papiers. Ce sac facilitera le stockage et le transport jusqu'au conteneur papiers. Ensuite, les papiers contenus dans le sac pourront être jetés sans être froissés et/ou déchirés dans les conteneurs papiers situés à proximité des conteneurs verre.

Pourquoi ce changement de consigne et de collecte ?

Il s’agit avant tout d’optimiser le recyclage des papiers. Avec ce pré-tri, ils ne seront plus mélangés aux autres déchets recyclables, ce qui facilitera leur valorisation. Ce tri du papier à part contribuera aussi à maîtriser positivement l'évolution de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères.

Pratiquement, cela facilitera la mutualisation du traitement des déchets entre le SMICTOM du Pays de Fougères et le SMICTOM du Sud-Est (Vitré) qui appliquent les mêmes consignes au même moment.

Enfin, en amenant vous-même les papiers au collecteur, vous contribuerez à réduire la pénibilité du travail des agents de collecte. La collecte des sacs jaunes actuels peut représenter jusqu'à 5 tonnes soulevées par jour et par agent.
 

Ces nouveaux conteneurs seront situés à côté des conteneurs à verres existants. Pour connaitre le conteneur papiers le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte du site web du SMICTOM : http://www.smictom-fougeres.fr/trier-c-est-gagner/papier/     
Elle sera totalement effective à partir du 1er janvier 2017 ; la mise en place des conteneurs papiers s'effectuant petit à petit sur l'ensemble du territoire.

A noter :

Pour diminuer votre « production » de papier, vous pouvez  apposez un autocollant "Stop Pub" sur votre boîte aux lettres. La publicité représente environ 35 kg par an et par foyer. Cela ne vous empêchera pas de recevoir « Fougères ensemble » et les autres magazines de collectivités, distribués par La Poste. Vous pouvez le demander aux ambassadeurs du SMICTOM lors de leur passage, au SMICTOM directement ou le télécharger sur le site internet du SMICTOM.