Le label Ville d'Art et d'Histoire

Les collectivités bénéficient du label « Villes et Pays d’art et d’histoire » lorsqu’elles mettent en œuvre une politique de valorisation et de sensibilisation de leur patrimoine. Il revient au ministère de la Culture et de la Communication de l’attribuer. Ce label national garanti la qualité des visites menées par les guides conférenciers et des actions menées.

Fougères est l’une des premières villes à avoir intégrer ce réseau. C’était en 1985.

Depuis, la Ville mène une politique active de protection de son patrimoine historique, mobilier, immobilier, matériel, immatériel.

La forteresse médiévale, la plus grande en Europe, est aussi la mieux conservée en l’état. C’est de là que la ville a développé outils et animations pour expliquer au plus grand nombre la richesse du territoire. 

La Ville met en scène et exploite toute la richesse de son patrimoine. Un patrimoine médiéval donc, mais pas que. L’héritage industriel du 20e siècle a aussi toute son importance.

Qu’il s’agisse de patrimoine immobilier ou mobilier, leur préservation est un travail fastidieux qui revient notamment à la Ville.
L’inventaire d’abord.
Le diagnostic sanitaire ensuite.
La restauration enfin, en accord avec la Conservation Régionale des Monuments historiques et l’architecte des Bâtiments de France.​

La Ville s’associe également aux projets et fonds localisés en Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Paysager (ZPPAUP) et tous types d’aménagements urbains prévus à proximité des monuments historiques.