Les conseils de quartier

À chaque quartier, son conseil. Pour devenir membre de votre conseil de quartier, vous pouvez vous porter candidat à tout moment.
Le conseil de quartier, un moyen de faire vivre son quartier

Qu’est-ce que les conseils de quartier ?

Ce sont des lieux d’écoute, d’expression et de concertation où l’on peut émettre des propositions d’actions sur tous les aspects de la vie du quartier ou de la ville. Ce sont également des lieux d’information réciproque entre élus et habitants.

Les conseils de quartier relaient les attentes des habitants en matière de cadre de vie et d’animation. Ils formulent des propositions et élaborent des projets en ce sens. Ils contribuent aussi au développement d’une vie de quartier par l’élaboration de projets d’animation favorisant le dialogue et le lien social entre les habitants.

Vous pouvez consulter la plaquette de présentation ici

Depuis 2002, cinq conseils existent à Fougères


Cliquez sur l'image pour visionner la carte en plus grand.

Ci-dessous, les cinq co-présidents élus :

Jean-Christian Bourcier
chargé du quartier
Montaubert - Rillé
Saint-Sulpice

Patricia Rault
chargée du quartier 
Centre-ville
Urbanistes

 

Patricia Ferlaux
chargée du quartier 
Forairie
Cotterêts

 

Elsa Lafaye
chargée du quartier 
Madeleine
Sermandière
Chattière

Karine Deleurme
chargée du quartier
Écartelée
Bonabry
Orières - Paron

Le conseil de quartier, mode d’emploi

La composition

Le conseil de quartier est composé de membres qui, au titre de leur résidence ou de leur activité professionnelle ou associative, participent à la vie du quartier.
Trois collèges existent et sont coprésidés par un élu et un habitant :

  • le collège des habitants, le plus important, de 15 à 20 membres
  • le collège des acteurs de la vie locale : associations, commerçants, responsables d’établissements scolaires…
  • le collège des élus : 3 membres (2 de la majorité, 1 représentant de l’opposition)

Le fonctionnement

Chaque conseil se réunit quatre à cinq fois par an. Les réunions sont ouvertes au public et annoncées, par voie de presse, sur les panneaux lumineux et sur le site de la ville.

Les membres travaillent au sein de commissions (animation-lien social, cadre de vie-voirie, communication) qui approfondissent certains dossiers validés ensuite en conseil de quartier.

En début d’année, chaque conseil organise son assemblée générale au cours de laquelle sont invités les habitants du quartier pour les informer et débattre ensemble des projets du quartier.
Durant cette réunion, le rapport annuel d’activité du conseil est présenté aux habitants.
Tout citoyen intéressé peut, lors de cette assemblée générale, faire acte de candidature.

Second temps fort, en octobre, les cinq conseils de quartier se réunissent et travaillent sur des thématiques précises en lien avec leurs activités.
En 2012 par exemple, tous ont fait le bilan des « 10 ans de démocratie participative à Fougères » pour en tirer les enseignements et envisager de nouvelles actions.

La participation des conseils à l’élaboration du budget d’investissement de la ville

Chaque année, les conseils de quartier sont sollicités pour émettre des propositions à la Ville de Fougères dans trois domaines : voirie, espaces verts, bâtiments. Ce sont les élus qui décide ensuite de les intégrer ou non au budget municipal.

La communication des conseils

Les conseils de quartier élaborent des feuilles de liaison à destination des habitants pour les informer sur les projets et animations qu’ils élaborent. Elles sont distribuées dans les boîtes aux lettres.

Comment faire partie d'un conseil ?

Pour devenir membre de votre conseil de quartier, vous pouvez vous porter candidat à tout moment en remplissant le formulaire ci-dessous : 

​​

Tout citoyen intéressé peut prendre contact avec le service citoyenneté de la ville :
2 rue Pommereul
02 99 94 88 40
dcp@fougeres.fr

Audrey Gillais peut répondre à vos interrogations.

Vous hésitez ? Venez assister à un conseil et si vous le souhaitez, vous pourrez devenir l’un de ses membres.

À l’écoute des habitants

Les visites des élus dans les quartiers : chaque année, les élus vont à la rencontre des habitants dans leurs quartiers et recueillent leurs propositions ou suggestions pour améliorer la vie quotidienne.

Les conseils de quartier sont également sollicités par les habitants.

Toutes ces demandes ainsi que celles transmises au maire et aux élus, par courrier et par mail, sont retracées dans un tableau de bord tenu par le service citoyenneté et examinées mensuellement avec les services techniques et les élus concernés en vue d’y apporter les réponses nécessaires, après examen par les commissions municipales.